Domaines de compétences de l’infirmier(e) de santé au travail
L’infirmier de santé au travail a pour mission générale la promotion de la santé. Celle-ci se décline en 4 fonctions principales :
participer à l’identification, l’évaluation et la prévention des risques pour la santé notamment à travers :
– l’étude des risques pour la santé : participation à l’évaluation des risques sur les lieux de travail, rôle de veille documentaire et veille sanitaire
– l’approche des dysfonctionnements et des incidents : recueil d’informations, analyse et propositions d’action ;
– l’analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles : participation aux enquêtes et analyses des groupes de prévention, élaboration de démarche de prévention.
développer la santé et le bien-être dans l’entreprise sur 3 niveaux :
– une mission d’ordre paramédical : assistance auprès du médecin du travail dans le suivi médical, rôle éducatif et préventif, rôle curatif, participation à la réhabilitation et à la réinsertion des salariés ;
– une influence sur les relations humaines au travail : rôle d’information et de médiation, approche paramédicale des salariés et de leur vécu, écoute personnalisée ;
– un rôle dans l’adaptation de l’outil de production : en veillant à l’adéquation Homme-Femme / Santé / Travail.
participer à des actions de santé publique :
– Mobilisation en cas de pandémies et plan d’urgence : Informer et conseiller au sein de l’entreprise selon les instructions de l’institut national de veille sanitaire et du ministère. Participer à l’organisation de la mise en place du plan et de l’approvisionnement du matériel adapté.
– Conduites addictives : évaluer, conseiller et proposer des actions collectives adaptées à l’entreprise.
Participer à l’application de la législation :
Cette fonction permet d’améliorer la conformité de l’entreprise à travers la connaissance et l’application des textes réglementaires et législatifs. L’infirmier de santé au travail joue le rôle de conseiller auprès des différents partenaires dans l’entreprise au regard de la problématique santé au travail.
Documents divers
Les Visites d’Information et de Prévention (VIP) et le suivi des salariés par les médecins du travail et les membres de l’équipe pluridisciplinaire sont officialisés dans le décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail.
La HAS, haute Autorité de Santé a travaillé depuis janvier 2008 à l’élaboration de recommandations concernant le Dossier Médical en Santé au Travail.
Code de déontologie
Décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail